: Georges de la Nézière - Biographie
 

Georges de la Nézière
1878 - 1914


Georges de la Nézière

INTRO

ADOLESCENCE

JEUX OLYMPIQUES D'ATHENES

VOITURES AUTOMOBILES

AEROPLANE

LA GUERRE


POUR COMPLEMENT D'INFORMATION

© 2006 - Famille La Nézière
  INTRODUCTION

Georges de la Nézière né à Paris (8ème), le 31 juillet 1878.
Du mariage de Philippe Ernest Daviel de La Nézière, conseiller de Préfecture et de Marie Thérèse (dite Nelly) Massé.

Avait deux frères, les seuls artistes peintres du même nom :

  1. Raymond, né à Strasbourg le 21 février 1865
    Artiste peintre, illustrateur.
  2. Jospeh, né à Bourges le 5 août 1873
    Artiste peintre, orientaliste, portraitiste, affichiste, journaliste, timbres poste, dioramas.

Dans son enfance, Georges de la Nézière était réputé pour avoir "le Diable au corps"
En
1884 entre en pension
En
1888 voyage en Belgique et en Allemagne.
Il est très myope.




  ADOLESCENCE

En 1892 : il entre pensionnaire à l'école Albert le Grand d'Arcueil, (Dominicains). Il y rencontre le père Didon.

En 1893 (15 ans) : il correspond avec Pierre de Coubertin qu'il connaît bien, concernant le sport cycliste, qu'il pratique assidûment.

Georges gagne de nombreuses courses à pieds scolaires.

En 1895 : il court le 2000 mètres en 5 mn 53 sec.(Médaille d'or)

Son meilleur temps au 1000 mètres = 2 mn 52 sec

Il est champion scolaire de Cross Country. A été champion de toutes les écoles et lycées de Paris. A gagné des courses interclubs.
Il indique dans un C.V. manuscrit avoir été champion de France.




  JEUX OLYMPIQUES D'ATHENES

En 1896 : Georges de la Nézière est nommé délégué du Stade Français aux Jeux olympiques. Il voyage avec 20 élèves de l'école Albert le Grand d' Arcueil conduits par le R.P. DIDON.

Départ le 25 mars en train sleeping. A Brindisi s'embarque pour Patras sur le HUNGARIA.

Georges de La Nézière est le porte drapeau de la délégation française, il n'a pas encore 18 ans.

Il est engagé pour courir le 800 mètres et le 1500 mètres. Il aurait également servi de lièvre au marathonien français.

A couru le 6 avril. Serait arrivé troisième alors qu'il était, de loin, le plus jeune. (Cf : lettre familiale et un journal).

Une invitation à déjeuner par le Roi de Grèce n'a pu être honorée par Georges de la Nézière, reparti trop tôt.













  VOITURES AUTOMOBILES

En 1898 : il s'intéresse déjà à l'automobile. Il conduit une voiture à deux places.

En 1899 (21 ans) : il construit "une maison d'automobiles" à Paris, 56 rue Pergolèse sur un terrain appartenant à son cousin Emmanuel de Las Cases. Il dirige ce garage pendant onze ans.
Brevets d'invention :

  1. Système d'embrayage et de débrayage ;
  2. Tracteur automobile démontable.

Débute son année de service militaire le 14.11.1899.

Il imagine et doit construire pour les grandes manœuvres une automobile avec adaptation d'une mitrailleuse MAXIM. Cette première automitrailleuse perfectionnée servira pendant la guerre de 1914.
La mitrailleuse MAXIM, inventée vers 1887 par Sir Hiram MAXIM, a été adoptée par la Grande Bretagne en 1891 et par l'Allemagne en 1899. Félicitations de Lord WOLSELEY pour cette invention.
Améliorée elle fut montée pour la 1ère fois sur un aéroplane en août 1914.
L'Allemagne en avait 50.000 en 1914.
La famille MAXIM, d'origine française a immigré en Angleterre puis aux USA.

En 1900 : Est à l'Ecole de Commerce de Rouen.

En 1901 : Participe à la course automobile Paris-Berlin.

En 1902 : Projet de "Coupe Georges de La Nézière", épreuve de fond pour canots automobiles à Paris avec participation internationale, sur papier de l'Automobile Club, place de la Concorde.

En 1903 : Mariage avec Hélène, fille du baron de VAUQUELIN et de Jeanne Marie Julie LABORDE. Voyage de noce automobile en suivant la course Paris-Madrid.
Création du "challenge de la Nézière". Cross annuel interclubs, organisé par le STADE FRANÇAIS, à St Cloud, couru par équipes de 1903 à 1914 (2 boucles de 8 km par relais de 3 équipes de 3).
But : encourager la course à pieds.
Passe quelques jours au circuit des Ardennes où des automobiles WOLSELEY doivent courir.
Représentait cette marque ?




AEROPLANE

En 1908 : entreprend la construction d'un aéroplane, en commençant par celle d'un hangar de 15 mètres sur 12 mètres, ce qui lui occasionne de grave difficultés financières.

En 1911 : Georges travaille pour une importante maison de téléphones privés grâce à l'Association des anciens élèves de l'Ecole de Commerce de Rouen.




  LA GUERRE

En 1914 : Mobilisé à 36 ans à Argentan, matricule 4612 classe 1898.
Incorporé au 26° régiment d'infanterie territoriale, 84° division, 11° compagnie.

9 octobre 1914 : Disparu, "Mort pour la France", à Mouchy aux bois, à 15 km d'Arras. Tué à l'ennemi, mort au combat (jugement rendu le 18.7.1919 par le tribunal de la Seine.), laissant sa femme, née Hélène de Vauquelin et deux enfants.



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